Des endroits insolites pour prendre des photos à New-York

Written by alexis

Sortir des sentier battus pour photographier New-York

Vous cherchez où prendre une photo de New-York (communément appelée Big Apple) qui ne ressemble à aucune autre? Où faire une belle photo de New-York qui se démarquera par son originalité? Je vous donne ici quelques conseils pour photographier la ville  cosmopolite avec un autre œil. Promis, il n’y aura pas la statue de la liberté dans cet article ! Alors entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici de vous dévoiler les spots photo les plus secrets de la ville de New-York ne connaissant la ville qu’en tant que simple touriste. Toutefois, il y a des lieux moins connus ou des points de vue moins communs, que j’ai pu découvrir et qui m’ont permis de réaliser de jolies photographies alors que je ne l’avais pas spécialement prévu de m’y rendre avant mon départ outre-Atlantique.

Luna Park

Coney Island est une ancienne île, qui est à l’heure actuelle une péninsule, se trouvant dans la périphérie Sud de New-York. Là-bas, se trouve Luna Park, un endroit sympa, car atypique, pour réaliser de belles photos. Il s’agit d’un vieux parc d’attraction qui ouvre l’été et qui se démarque par look plutôt vintage. Il se trouve au Sud de Brooklyn et à ouvert ses portes en 1903. Après une longue période de fermeture, il a ré-ouvert en 2010 tout en gardant son âme de l’époque : des structures en bois, des couleurs pimpantes et une décoration assez rétro (on se croirait dans une vieille série américaine des années 80). Cet aspect assez singulier en fait un lieu unique pour des photographies réussies. Malheureusement, le parc d’attraction Luna Park était fermé quand je m’y suis rendu, toutefois j’ai pu prendre en photo la baie ainsi que le parc depuis l’extérieur. Personnellement je trouve que les clichés d’un Luna Park désertique donne un air de parc d’attraction abandonné plutôt cool. En hiver, autant dire que le lieu est quasiment désert et que vous aurez par conséquent le loisir de vous balader et de faire de belles photographies dans cet endroit préservé des touriste durant la saison hivernale. Jetez aussi un coup d’œil du côté de la mer, il est possible de voir des pêcheurs en journée qui pourront peut-être vous inspirer pour quelques clichés, comme ci-dessous.

luna park new york photo 300x169 - Des endroits insolites pour prendre des photos à New-York
Photo de Luna park New York
coney island photo 300x144 - Des endroits insolites pour prendre des photos à New-York
Pêcheurs-coney-island

 

 

La High line  

high line coucher de soleil photo 169x300 - Des endroits insolites pour prendre des photos à New-YorkLa High line, qui est une ancienne ligne de chemin de fer, est une promenade New-new-yorkaise se faisant en hauteur. Elle permet de surplomber les rues de la ville, et notamment Manhattan. Il s’agit d’une autre manière de découvrir New-York et de photographier la grosse pomme. Cette fois-ci les clichés sont pris depuis les toits. C’est un petit peu l’équivalent de la coulée verte à Paris. C’est un endroit sympa offrant de jolies perspectives pour vos photographies de voyage à New-York. Il s’agit d’un petit parc; suspendu et urbain, où il est possible de se balader (avec son appareil photo de préférence!!). C’est une promenade qui permet de découvrir différentes facettes de la ville qui ne dort jamais avec notamment son architecture si spécifique, son street art prégnant ainsi que des petits espaces verts qui ont été aménagés. Je vous conseille de passer dans ce coin car il est toujours possible de réaliser des clichés intéressants, d’autant plus que la hauteur offre la possibilité de capter la lumière changeante de la journée donnant différentes ambiances à vos photos. Après, je ne pense pas pour autant qu’il s’agisse de l’endroit le plus exceptionnel pour faire des photographies originales de New-York. Toutefois, avec un bon sens du cadrage, quelques idées et une lumière intéressante, il sera possible d’en tirer de belle photos pour compléter votre album !

Stations de métro 

Je trouve que les stations de métros, quelle que soit la ville, offrent toujours de formidables opportunités de réaliser des photographies uniques. L’ambiance souterraine si spécifique, les lumières artificielles, les couleurs (parfois ternes, parfois pimpantes), vont donner une âme à l’image. Le métro new-yorkais n’est pas en reste. J’ai par exemple réalisé des photos dans les stations de Kosciuszko street et de South ferry qui ont chacune une identité qui leur est bien propre. J’aime beaucoup la photo où l’on voit le passager qui attend son train. C’est une photo qui a été réalisée un peu à l’improviste mais qui me semblait évidente au moment de voir la scène. J’ai préféré la faire en noire et blanc car la lumière jaune ne donnait rien d’intéressant voire gâchait l’image. L’autre cliché a été pris dans la station South Ferry quand je suis allé voir la statue de la liberté. Il s’agit ici de deux stations de métro parmi tant d’autres. Par conséquent je vous conseille vraiment de multiplier vos trajets dans les transports et traverser les différentes stations qui sont toujours des lieux propices pour de jolies photos street et urbaines.

metro new yorkais photographie 300x175 - Des endroits insolites pour prendre des photos à New-York

passeng metro station new york photo 300x124 - Des endroits insolites pour prendre des photos à New-York

Sous le pont de Brooklyn Bridge ou de Manhattan Bridge

brooklyn bridge photo 300x200 - Des endroits insolites pour prendre des photos à New-YorkAlors certes les photos du pont du Manhattan et du pont de Brooklyn ne sont pas vraiment les clichés les plus originaux que lon puisse faire en allant visiter New-York, même si ces derniers font partie de l’histoire de New-York et de son paysage. Cependant, il est possible, grâce à certains points de vue originaux de voir cet endroit de manière inédite.  Je vous conseille, par exemple, de vous rendre au niveau du Brooklyn Bridge park qui borde l’East River et qui se trouve sur la rive opposée de Manhattan. Il y a un petit restaurant avec des guirlandes illuminées qui pourront faire partie de la composition de votre photo en fin de journée ou durant la nuit.  Cela donnera une atmosphère un peu plus surréaliste, féérique et singulière qu’une photo neutre prenant simplement le pont de face en journée. 

À vous de faire vos plus belles photos de New-York !

Alors si vous comptez réaliser un voyage aux Etats-Unis, et plus exactement aller à New-York, je vous invite à tester ces endroits qui, à mes yeux, valent le coup. D’ailleurs n’hésitez pas vous aussi à partager vos propres spots.  D’autre part, les lieux “mainstream”, si j’ose dire, comme Central Park, Rockefeller center, Whashington square, le quartier de Manhattan, Madison avenue, le Chrysler building, l’Hudson, Greenwich, le Bronx, Soho ou encore Greenwich seront tous capables d’apporter des clichés originaux et uniques si vous savez capturer le bon moment, la bonne lumière et le bon cadre. La grosse pomme regorge de coins sympas pour faire de la photo urbaine. A vos appareils !

[aps-social id=”1″]

Laisse un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *