Où faire des photos de Nantes ?

Written by alexis

Il est temps de prendre son appareil photo et de flâner dans les rues nantaises afin de dénicher les endroits sympas pouvant donner naissance à des clichés vraiment cool ! Il suffit de déambuler un petit peu dans les rues et de lever un peu la tête pour trouver des sujets de photographie. Nous allons voir ensemble ou faire des photos de Nantes.

Les photos de Nantes peuvent commencer sur l’île aux machines

La première chose que je te conseille afin de faire de belles photos de Nantes, c’est de te rendre sur l’île aux machines qui se trouve au coeur de la ville. Sur cette île on y trouve un grand espace d’exposition qui présente des machines prenant la forme de l’arbre au Hérons, le carrousel des mondes marins où encore un grand Éléphant. Je trouve sincèrement que cet ancien espace industriel est très photogénique et se laisse photographier sans problème pour un résultat souvent très cool !! Il y avait sur cet île les anciens chantiers navals de Nantes et on y trouve encore les anciennes structures industrielles. Ces dernières ont été préservées et il y a même d’autres bâtiments bâtiments, plus récents, qui ont été construits tout en s’inscrivant dans cet esprit industriel.  Par exemple,  il est possible de trouver une structure toute en métal comprenant un bus directement incrusté dedans (je te laisse la trouver si tu ne vois pas de quoi je parle ! ). L’atmosphère est vraiment très calme en journée et si tu souhaites être tranquille pour te concentrer sur tes photos, c’est vraiment un endroit idéal. 

photo-de-nantes    Carousel-l'lle-aux-machines-Nantes

Longer la Loire pour faire des photos de Nantes

Il est également possible de prendre le temps de longer le fleuve qui traverse la ville de Nantes afin de laisser libre cours à son imagination et faire des photos de Nantes. C’est un endroit d’autant plus intéressant pour faire de la photo et il va être possible en début ou en fin de journée de se laisser inspirer par la lumière naturelle douce émise par le soleil. En effet, je pense que le fait d’être au bord de l’eau est vraiment une bonne idée pour capter la lumière et se laisser imprégner par l’ambiance qui y règne. Tu peux te munir d’un trépied si tu souhaites faire des expositions longues. Il va être possible de prendre des photos grâce à une vue dégagée sur la Loire ainsi que sur le bras de Madeleine et le bras de Pirmil. 

Photo de Nantes

Les rues du centre ville en photo

Photo-de-NantesEn sillonnant les petites rues de Nantes avec ton appareil photo, tu auras la possibilité, avec un peu de patience et d’imagination, de faire de la street photo en immortalisant les détails du paysage, des graffitis ou encore des passants . D’ailleurs, le noir et blanc se prête bien à ce style. Les rues de la ville se prêtent bien à ce genre d’exercice dans la mesure où les rues sont vivantes et présentent plein de petits détails étonnants qui, à mon sens, donnera du cachet à vos photographies. Et puis, ce genre d’exercice est vraiment bien pour apprendre la photographie et se perfectionner. Après pour donner quelques pistes supplémentaires, il est possible de longer les lignes de tram où il est possible de croiser le chemin de bâtiments atypiques ornés de graffitis (notamment près de l’école Note Dame à la mairie de Doulon) ou encore au niveau des stations de tram. En effet, le fait de prendre en photo les personnes attendant le train peut parfois donner des résultats tops !

Photo-de-Nantes

D’autre idées photos de Nantes

Pour terminer, il y a les idées plus “classiques” pour espérer faire de belles photographies. Même si, en faisant preuve d’un peu d’originalité et de créativité, il est très bien possible d’obtenir une image sortant du lot. Je pense par exemple à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ou encore au château des ducs de Bretagne. Le jardin japonais de l’île de Versailles ou le jardin des plantes peuvent aussi poser sous votre objectifs dans le cas où tu aimes faire des photos dans les espaces verts.

 

J’espère que tu pourras faire de belles photos en argentique ou en numérique. N’hésite pas à te perdre dans la ville, souvent les meilleurs clichés ne sont pas prévus, il faudra simplement être au bon endroit au bon moment dans la métropole nantaise ! Pas besoin d’avoir un réflex ou d’être un pro de la retouche pour faire de superbes clichés… un bridge ou un compact suffisent. 😉

 

Laisse un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *