Photos du désert des Bardenas reales

Written by alexis

Durant un voyage en Espagne, j’ai eu l’opportunité de traverser le fameux désert Bardenas reales et d’y faire de nombreuses photos. Situé à une heure des Pyrénées, non loin de Pampelune, il s’agit d’un endroit hors du temps, entre le Far West et le paysage martien, où il est possible d’observer une nature hors du commun. 

Le désert peut être visité en voiture, à pied, en vélo ou encore à cheval. C’est un lieu assez unique et pourtant à deux pas de la France qui offre des paysages grandioses. Las Bardenas Reales est encore un endroit assez méconnu et par conséquent assez peu touristique (tant mieux !!). Grâce à cela, le désert reste préservé et il est possible de s’y balader sans être gêné par les visiteurs. Il est possible de réaliser des photos grandioses dans la mesure où le paysage est peu commun et les sols sont argileux avec une couleur jaune orange voire ocre. Se trouvant en plein cœur de la région de Navarre, dans le Nord de l’Espagne, le désert est une véritable source d’inspiration pour les amoureux de la nature et de la photographie

        bardenas reales photographie 300x169 - Photos du désert des Bardenas reales      photographie des bardenas reales

Réussir ses photos dans le désert

J’ai réalisé la traversée des Bardenas Reales avec un vélo de location pour faire les photos. Je pense que le mieux à faire est de prendre son temps, quitte à s’y rendre plusieurs fois (oui il n’est pas autorisé de dormir sur place et de bivouaquer) et de ne pas hésiter à s’arrêter histoire de ne rien louper. Les reliefs atypiques des Bardenas Reales donnent véritablement l’impression d’être en plein milieu des Etats-Unis. La nature offre une multitude de paysages photogéniques, qui, immortalisés avec une grande ouverture donnera une réelle impression d’immensité. 

Pour les photos, il est aussi envisageable de tirer partie du sol argileux qui est assez singulier. Que ce soit pour ses reliefs, les craquelures ou encore les variations de couleurs (balançant entre l’ocre, le jaune et le orange), la nature de ce sol est réellement propice à de belles photographies. Je trouve qu’au-delà de la beauté de ce lieu, ce sont les textures qui sont intéressantes et qui apportent à ce désert cette singularité.

photographie du désert des Bardenas Reales              Bardenas reales photo

Je vous conseille de vous éloigner par moment du circuit, ne serait-ce que de 3 à 4 mètres car le simple fait de s’arrêter en bord de la route permet de découvrir des sujets de photographie hyper intéressant et insoupçonnés. Il faut faire attention toutefois car il y a une zone militaire interdisant l’accès à certains endroits. Il est interdit de s’éloigner des chemins balisés, le but étant de préserver l’équilibre naturel du lieu. Il y a d’autres photos de nature et du désert, si cela vous intéresse. 

[aps-social id=”1″]

Laisse un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *