Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?

Written by alexis

Instagram

10 idées de lieux pour faire de la photo à Paris

Vous vous demandez quoi photographier ? Comme faire de belles photos de Paris? Quel est le bon spot à Paris? Que ce soit pour faire des photos de paysages, des portraits ou encore des shooting, il y a de nombreux lieux à Paris qui sont prétextes à sortir l’appareil photo. Notre Dame de Paris, la tour Eiffel, le musée du Louvre, la bibliothèque François Mitterrand, les champs Elysées, les quais de seine ou encore les nombreux parcs parisiens. Voilà quelques idées d’endroits pour faire de jolies photos sur Paris. Bien entendu il s’agit ici de présenter une liste non-exhaustive des “meilleurs” endroits pour faire de la photo à Paris quand on ne connaît pas bien la ville. 

Le pont Bir-Hakheim

Pour commencer votre visite à Paris il y a le fameux Pont Bir-Hakeim qui est un pont parisien très connu se trouvant sur le quai de Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris. Ce dernier est connu grâce aux nombreux tournages de films et de publicités qui ont eu lieu là-bas. C’est un spot très sympas pour la photographie et pour jouer avec le cadrage. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il y a régulièrement des shooting pour les couples. C’est un lieu souvent pris d’assaut par les photographes amateurs et professionnels. Le mieux est donc d’y aller la journée en semaine ou tôt le week-end. Il faut dire que la structure de ce pont est assez singulière avec une véritable profondeur de champ et une symétrie pouvant avoir un rendu très esthétique. De plus, il y a une belle vue de la tour Eiffel depuis le Pont Bir Hakeim. Je trouve que c’est un endroit sympa pour le shooting photos même si ce n’est pas très original.

photo paris pont birakeim 300x251 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
                       Autre photo de pont Bir-Hakeim

 

Le musée du Louvre

photo louvre paris 300x300 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
Photo du Musée du Louvre à Paris

En plein cœur de la capitale, entre le parc parc des Tuileries et Notre Dame de Paris, il y a le Louvre qui est un excellent spot photo parisien. Le contraste entre l’architecture des bâtiments du musée du Louvre, style renaissance et classique, et sa pyramide en verre offre l’opportunité de réaliser de très beaux clichés. De plus, la lumière de fin de journée donne une atmosphère assez mystique, comme avec la photo ci-contre que j’ai pu prendre. Afin de ne pas être gêné par les nombreux touristes au moment de faire une photo, il est possible d’aller dans les coins de la cour, ce qui est, à mes yeux, le meilleur endroit pour photographier. Cela permettra d’avoir une vue imprenable tout en évitant d’avoir les badauds au premier plan. C’est d’ailleurs depuis l’un de ces endroits que que j’ai pris ma photo du Louvre. De plus, l’accès à la cour est complètement gratuit !

Notre Dame de Paris

photo notre dame de paris 300x169 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
Photographie de Notre Dame de Paris

Il y a aussi la possibilité de se rentre près de l’île de la cité qui est un spot photo idéal pour photographier la cathédrale de Notre Dame de Paris. D’autant plus que ce bâtiment offre une vue imprenable quel que soit l’angle : de face, de profil ou bien derrière avec le chevet de la cathédrale qui est la partie la plus ancienne de du bâtiment. Il ne faut pas hésiter à se déplacer autour du monument dans l’optique de toujours trouver de nouveaux angles à capturer. L’avantage étant que Notre Dame est photogénique sous toutes les coutures ! Le fait de prendre un petit peu de distance peut aussi aider à créer un environnement sympa en faisant par exemple apparaître la Seine dans la cadre.

Les ponts parisiens

Nous avons mentionné précédemment le pont Bir-Hakeim mais il existe à Paris de très nombreux ponts, plus ou moins récents, permettant de relier les deux rives. C’est une idée de sortie photo sympa permettant de déambuler dans la ville tout en ayant de grandes chances de réaliser de jolis clichés. De plus, ils donnent souvent l’opportunité d’avoir des vues imprenables sur la ville. Il faut prendre le temps de se balader le long de la Seine et de passer sur les ponts afin de repérer les meilleurs points de vues. Le fait de faire des photographies ayant pour cadre le fleuve et sa ville autour apporte à mes yeux un côté plus vivant au cliché. La cerise sur le gâteau étant d’attendre le coucher de soleil pour qu’une lumière tamisée et douce vienne envelopper la ville. Ceci-dit, la lumière peut aussi être très sympa le matin, pour les plus courageux !

photo vue sur paris 300x178 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
Vue sur la seine
pont paris photo 300x169 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
photo d’un pont parisien

 

Butte de Montmartre

idée photo paris montmartre 300x216 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
Vue sur Paris depuis la butte de Montmartre

Montmartre est sûrement l’un des lieux les plus touristiques de la Paris mais ce n’est pas sans raison dans la mesure où il y a la basilique du Sacrée Cœur et une vue absolument imprenable sur toute la capitale. Après avoir monté à pied la grande côte menant à la basilique, la récompense est de taille puisqu’il s’agit de se rendre sur le point culminant permettant de photographier Paris en une seule photo ! Encore une fois, en faisant preuve d’un petit peu d’imagination, il est possible de prendre des clichés originaux en se perdant un petit peu dans le quartier et en étant à la recherche du meilleur point de vue.

Les colonnes de Buren

Pres de la comédie française, il y a la cour du Palais Royal où trônent les colonnes de buren, lieu souvent pris d’assaut par les amateurs de photographie et les touristes. C’est un endroit associant, un petit peu comme le Musée du Louvre, une architecture à la fois très classique et moderne. Des dizaines de colonnes, aux rayures noires et blanches, sont érigées dans cette cour qui fut un ancien parking. De nombreux shooting photos y sont réalisés en raison de la singularité de cette place. Ce lieu permet d’obtenir une photo de Paris sûrement plus atypique que les aures, ça reste un cliché à faire à Paris.

La tour Eiffel

photo tour eiffel noir et blanc paris 270x300 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
Photo de la tour Eiffel

La tour Eiffel n’est pas une idée de photo très originale mais difficile de ne pas la mentionner dans ce top 10 des endroits pour faire de la photo à Paris. Ça reste un lieu incontournable pour réaliser de jolies photographies à toute heure de la journée. Ce qui est intéressant avec la dame de fer c’est qu’il est possible de la prendre depuis une infinité de points de vues. Que ce soit pour faire une photo de nuit, en noir et blanc ou mêlant d’autres éléments du paysage, la tour Eiffel offre toujours son meilleur visage. En jouant avec les angles, la lumières et les reflets qu’offre le milieu urbain, il est toujours possible d’obtenir une photographie originale et différente de ce que l’on a l’habitude de voir. C’est à vous de mettre à l’épreuve votre imagination ! Ici j’ai utilisé mon appareil sur le fameux monument de Paris en le pointant sur le reflet d’une devanture vitrée, tout simplement !

Le parc des Tuileries

photo paris tuileries tour eiffel 300x169 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
Vue depuis le parc des Tuileries

La ville lumière compte de nombreux parcs et notamment le parc des Tuileries qui se démarque par sa grandeur et sa position centrale dans la ville. En plus de sa grandeur, de ses espaces verts et de ses fontaines parsemant les grandes allées, il y a la possibilité de photographier la grande roue montée sur la place de la concorde, la tour Eiffel ou encore d’immortaliser les couleurs estivales couplées à la lumière artificielle de la fête foraine installée dans le parc durant l’été. La lumière colorée de la fête foraine mêlée à l’ambiance de la nuit permet souvent d’avoir de belles photos. Sur ce type de photo, il est possible de jouer avec le focus, selon ce que vous souhaitez mettre en avant et ainsi jouer avec la netteté. Ici, la focale est sur le réverbéré.

Les arcades rue de Rivoli

photo arcade rue de rivoli 300x169 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
Photographie des arcades rue de Rivoli

L’un des endroits que je préfère pour faire des photos, c’est la rue de Rivoli qui longe justement le parc des Tuileries que nous venons de voir. Les arcades bordent la rue de manière parfaitement symétrique et offre une véritable profondeur de champ, ce qui donne un effet sympa sur la photo. En se rendant sur ce lieu de Paris pour faire de la photographie en fin de journée, il est possible d’avoir une superbe lumière avec le soleil qui se couche juste au bout de la rue. Cela peut faire un petit peu penser au célèbre Manhattanhenge… notre Parishenge à nous si l’on veut. Toutefois, il va falloir que toutes les conditions soient réunies et être présent au bon moment pour saisir cette lumière.

Bibliothèque François Mittérand

photo noire et blanc Bibliotheque francois mitterand 300x208 - Quels sont les plus beaux endroits pour faire des photos à Paris?
Escaliers de la BNF

Vous cherchez encore où photographier à Paris? Il y a la BnF qui est une bonne idée de lieu photo pour capturer Paris autrement. C’est en effet un endroit vraiment atypique, constitué de quatre grandes tours en acier et en verre, qui offres de jolies perspectives et reflets de lumière. De plus, il y a du côté Seine de la Bibliothèque François Mitterrand de grands escaliers en bois qui peuvent donner des jolies idées de photographies. En s’y rendant l’après-midi, les escaliers sont soumis à un jeu d’ombre et de lumière grâce à la position du soleil et à la configuration des marches. Il est donc possible de jouer avec différents angles ainsi qu’avec les contrastes. C’est vraiment une idée de lieu intéressant à Paris pour faire de la photo en raison de la grandeur de cet endroit et de son aspect très symétrique. Je trouve cet endroit sympa pour exercer son œil et apprendre la photographie. Je trouve que le noir et blanc et le bienvenu dans ce genre de photo jouant avec les ombres, mais ça c’est mon point de vue !

Voilà pour la petite liste des plus beaux endroits pour faire des photos à Paris, de jour comme de nuit (non-exhaustive bien sûr), avec ou sans trépied. Bien entendu il ne s’agit pas ici d’énoncer tous les endroits possibles et imaginables mais simplement donner 10 idées pouvant être des pistes qui, je l’espère, vont  vous inspirer et donner envie de prendre votre appareil photo afin de photographier Paris ! D’autant plus qu’il y a de nombreux autres endroits dans la capitale tels que le Panthéon, le jardin du Luxembour, le quartier latin, le quartier du marais, le canal Saint Martin, la place de la Bastille, le sacré Cœur, la vue de la Tour Montparnasse, de nombreux spots autour de Paris, les bateaux mouches et j’en passe. Il est toujours possible de s’aider d’un guide de Paris ou de tout simplement se laisser guider par le hasard. Mes photos ont été prises avec un Sony rx10.

Vous pouvez me suivre sur mon compte instagram pour plus d’idées de photos ou donner vos spots photos sur Paris!               

 

Laisse un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *